Explain the sound - Les nouveaux héritages de la musique électronique (épisode 6)
29.09.2026
La techno est souvent racontée comme une histoire européenne. Pourtant, la house de Chicago et la techno de Detroit émergent dans les années 1980 au sein des communautés afrodescendantes et queer américaines, comme des espaces de liberté, d’expérimentation et de résistance.
Alors que les musiques électroniques occupent aujourd’hui une place centrale dans la culture mondiale, cet épisode pose une question essentielle : que reste-t-il de leur histoire lorsque leur succès dépasse le contexte qui les a vues naître ?
Explain The Sound est un podcast original de MansA Radio consacré aux héritages afrodescendants des musiques électroniques. Une série documentaire qui ouvre les archives, donne la parole aux pionnier·es et questionne les mécanismes d’effacement, d’appropriation et de transmission qui traversent l’histoire de la house et de la techno.
Réalisation : Marie-Maxime Dricot, avec Laure Togola et Jérôme Caron
Production : MansA - Maison des Mondes Africains
Avec la participation de Jeff Mills et des voix issues des scènes électroniques afrodescendantes de Detroit, Berlin, Londres et Paris.
Clearance/Documentation archives : Kahina Kaci-Renard.
Crédits archives :
© « DJ Mehdi : Made In France », réalisé par Thibaut de Longeville, production 360 Creative - Ultra Magnetic, Unité, Arte France - 2024. Diffusé sur la chaîne YouTube d’Arte.
© INA - Institut National de l’Audiovisuel - Les Actualités télévisées
© ITN VIA GETTY IMAGES
Tous droits réservés
Saison 1
Explain the sound - Les nouveaux héritages de la musique électronique (épisode 6)
29.09.2026
Explain the sound - Médias, plateformes et algorithmes : qui raconte la house et la techno ? (épisode 5)
28.09.2026
Explain the sound - Où dansent les noir·e·s ? (épisode 4)
27.09.2026
Explain the sound - Beats & pride (épisode 3)
26.09.2026
Explain the sound - De la rue à nos réels (épisode 2)
26.09.2026
Explain the sound - Le grand détour européen (épisode 1)
26.09.2026