Radio ça va aller est un projet de création sonore, radiophonique et musicale, qui s’est déployé de septembre 2024 à septembre 2025.
Pendant un an, et pour la troisième saison consécutive, plusieurs groupes de l’IME Maison Perce Neige Alternance Paris (Paris 17) et de l’IME Robert Doisneau (Paris 18) se sont rendus à La Station - Gare des Mines pour pratiquer la radio et la musique, encadré·es par des réalisateur·ices sonores, des documentaristes radio, et des musicien·nes.
Radio ça va aller Saison 3 c’est : 16 émissions de radio, 16 personnes interviewé·es venant d’horizons différents (photographe, boulanger, professeur d’escalade, musicienne), la construction d’un ensemble d’instruments de musique dits adaptés lors des ateliers par les participant·es, des improvisations musicales avec ces instruments, et 3 événements de restitution, le premier au Sample à Bagnolet (93), le second à Ground Control à Paris 12e, le dernier à l’IME Maison Perce Neige Alternance Paris à Paris 17e lors des journées portes ouvertes aux familles.
Pour écouter : https://stationstation.fr/emissions/radio-ca-va-aller
Pour suivre les actualités : https://www.instagram.com/radio_ca_va_aller/
En 2024-2025, le projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France, de l'ARS Île-de-France, de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, de la Fondation Perce Neige.
Les temps de restitution
_ Dimanche 25 mai 2025 au Sample à Bagnolet, journée de fête “ça va aller” avec concert de Sabot Cyclone
Public : 150 personnes
_ Vendredi 27 juin 2025 à Ground Control à Paris 12e, émission de radio et concert de Sabot Cyclone dans l’espace d’exposition du festival Futur Composé dédié à l’art brut
Public : 50 personnes
_ Samedi 5 juillet 2025 à l'IME Maison Perce Neige Alternance Paris, émission de radio en direct et en public à l'occasion des journée portes ouvertes de l'IME, devant les ami-es et les familles
Public : 30 personnes